Publié par : iferhounene | 11 décembre 2012

Algérie : Quel rôle pour le premier ministre Sellal

Algerie-élections présidentielles 2014 : les manoeuvres de Sellal

belkhadem photo.jpgamar-ghoul-autoroute.jpgNotre ami Sellal, non moins premier ministre nouvellement installé a entamé sa vraie mission  » manoeuvres pour les élections présidentielles 2014″ avec comme objectif visible à l’oeil nu : le quatrème mandat pour Bouteflika. L’armée dont on dit qu’elle détient le vrai pouvoir ne s’opposera pas, à condition que le climat social ne se soit pas détérioré entre temps. l’alliance FFS-FLN-RND, et le renfort venu de Amara Benyounes, ainsi que du TAJ créèe à cet effet, ne font qu’accrediter l’idee que nous avançons : à savoir que tout converge vers le quatrième mandat pour Bouteflika. Et Louiza Hannoune dans tout ce concert? Elle jouera alors le rôle de pompier  mais sans camion ni fluide. Amèrique oblige et intéréts supéreurs de la nation.benyounes.jpg

Voyons donc en quoi faisant.

Après avoir montré son plan d’action, il annonce d’emblée que le reliquat de réalisation du programme du président doit être achevé dans les délais. Ce qui revient à dire avant l’échéance présidentielle de 2014, il attaque le registre des multiples revendications sociales: les retraites des militaires, les retraités tout court, les dettes des pmi, le voila sur le front des appâts pour le citoyen underground. Ainsi, l’arme de Sellal,n’est dissimulée : faire miroiter aux touristes algériens l’augmentation de près de 500 %, ce qui sans doute permettra à une forte proportion des algériens atteints par le spleen, l’Hypertension, le diabète en raison du stress généralisée dans notre pays, à quitter le climat suffocant de la vie intra muros. Cette allocation touristique, monsieur Sellal le sait plus que tous, ne sera demandée qu’une fois, à l’occasion du départ  du demandeur du territoire national, sinon définitif, du moins pour plusieurs année, passe de 130 euros à pas moins de 500 euros, mais cette mesure ne s’appliqura qu’en 2013.boutef_ouyahia.jpg

Viennent ensuite les crédits prêts bancaires fictifs pour les entreprises. Mais en ordonnant aux  institutions bancaires de faciliter les formalités d’octroi de  crédits, Monsieur Sellal commet une grande entorse car, il donne une image peu reluisante des nos banques qui est déjà ternie par plusieurs scandales dus à des détournements et des prêts à haut risque qui défient toutes règles prudentielles. les banques sont ainsi transformées en agents de propagande au service d’une élection.

Par ailleurs, comme l’a signalé le professeur Benachenou, l’investissement productif en Algerie est en perte de vitesse et le secteur économique public connaît, j’ajouterais, une non gouvernance dangereuse, et la relève est loin d’être assurée en matière de management. D’ou l’instruction donnée par le premier ministre ne revêt pas un caractère de bonne gouvernance et s’apparente à une improvisation dangereuse qui rend les banques tributaires d’une procédure évasive et et non rassurante pour les responsables qui  craindront d’être les boucs émissaires d’octroi de crédits à des indus.

Attendons toutefois de voir les réponses de notre ami Sellal pour nous prononcer définitivement sur la rationnalité de ces mesures annoncées à un moment, avouons-le, impromptu.

 

 

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

L'atelier d'écriture de Skriban

Ça va faire toute une histoire...

VLR photographies

"Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. " Henri Cartier-Bresson

Anne Jutras, Photographe

Des photos comme je les aime!

The T-Rex Runner

Stomping through the 50 states (and D.C.) one marathon at a time

ALGERIANISTE

La lecture est l'apothéose de l'écriture.

The Cultural Project

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS - LE 1ER WEBZINE EVANGELIQUE FRANCOPHONE

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

La Table Ronde

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. » (Pascal)

insoumis

L'insoumission aux religions.

Le lecteur insatiable

Par Germain Bonnel

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 485 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :