Publié par : iferhounene | 25 février 2012

Algerie: des lendemains incertains

                  

Bouteflika cédera le pouvoir dés 2012. immédiatement après les élections législatives. l’ANP tachera de gérer l’après Bouteflika de façon technique pour éviter que l’Algerie ne sombre dans le chaos, comme cela été le cas en Egypte, en Tunisie, en Libye et en Syrie. Signalons toutefois que le Yemen a été pour le moment le seul pays arabe a avoir été géré rationnellement  dans sa phase de transition, grâce aux américains qui ont mis toute leur intelligence et leurs moyens  au service d’une transition pacifique. Il faut aussi reconnaître au Président Ali Salah, la perspicacité et la visibilité politique, ainsi que le courage dont il a fait montre en ce moment de confusion où le plus lucide des gouvernants perd son sang froid.

                 Revenons donc à l’Algerie. les élections nous réservent des surprises. Au delà du parti qui sera proclamé vainqueur, islamiste ou non, c’est la gouvernance post-élection qui posera le plus d’inquiétudes. En effet, ni les islamistes, ni les « démocrates », ni les éradicateurs, n’auront les coudées franches pour mener au « port « de la modernité et du développement le bateau Algerie. Car l’accumulation des problèmes socio économiques, les sensibilités qui ont été longtemps muselées, souvent réprimées sous le pretexte fallacieux de diffation (islamistes, berbéristes, démocrates et fédéralistes) vont s’exacerber à la faveur du soutien infaillible qu’apportent en ce moment aux pays arabes « printaniers », l’Amérique en téte et les pays européens en deuxième lieu. Le role qui revient aux Russes et aux chinois, constituent un autre problème et non des moindres, pour ces pays dont le citoyen lamba aspire à la démocratie et la modernité que l’on ne peut trouver   dans toutes ses composantes que dans les pays occidentaux (Amérique, Canada, France; GB, Allemagne).  Les russes et les chinois  du reste connaissent le méme problème que leurs protégés des pays émergeants en matière de bien être social, liberté d’expression, démocratie et liberté d’entreprise. En fait c’est tout le bloc des pays progressistes qui est en retard dans le domaine de la qualité de la vie. Du coup les russes et les chinois jouent leurs cartes en  soumettant les pays satellites au chantage  de l’approvisionnement en arme, l’assistance militaire, le véto pour empêcher les occidentaux de mettre à genoux les dictateurs des pays sous influence russo-chinoise.

                        l’Algerie est en effet en danger. le test des élections va nous donner une vue plus complète et plus claire de la solidité des institutions et l’armée algériennes. Mais, ce qui etait une force est devenue de nos jours une faiblesse : la force militaire utilisée intra muros ne peut déboucher qu’à l’intervention des nations unis et de son bras armé l’OTAN, en l’absence d’une véritable armée d’interposition. Ce role de gendarme du monde est de plus en plus distinct : le conseil de sécurité avec son corps constitué qu’est devenu l’OTAN.

L’Algerie coeur du Maghreb que l’on dit arabe à tort, alors que arabo-bérbere,  va devenir un centre d’intérét  stratégique au plus ahut lieu , des USA et des Européens, dans une plus grande mesure de la France qui perd de plus en plus  son influence en Afrique. C’est l’Amérique d’Obama qui va conquérir l’Afrique et qui ne se contentera pas des déserts. le littoral Sud-mediterranéen l’interesse au plus haut degré. cela ne l’était pas moins vrai dans le passé, pour cette superpuissance qui a toujours entretenu des relations amicales avec le dey d’Alger.

                      Revoilà l’Amérique, cette fois plus entreprenante et plus engagée,  car le terrorisme la concerne au plus chef.  Ce qui se passe donc en Algerie concerne l’Amérique d’Obama. la visite de la belle et petillante  sxrétaire d’Etat, Hillary Clinton n’est pas fortuite : un avertissement,   mais aussi une main tendue à Bouteflika avant que le pays tout entier ne sombre dans la guerre des tranchées. A ce moment   l’on ne distinguera plus qui tue qui.

Bouteflika devrait saisir cette occasion d’or, pour éviter  au pays un génocide à l’égyptienne ou à la syrienne. L’histoire nous a montré que ceux qui nous ont gouvernés n’etaient que des assoifés de pouvoi,  des criminels et des clanistes:  les maquisards du FLN ( non pas des faux révolutionnaires de la trempe de Belkhadem qui joue avec la légitimité du FLN. Cet homme sera poursuivi en méme temps les autres usurpateurs de la révolution immédiatement après les elections) mais de Mahdi Cherif, Attoumi, Hamou Amirouche) nous apprenent que la guerre était déjà finie  le 28 mars 1959, date à laquelle Amirouche et si El Houas ont été liquidés par la volonté de ceux qui se sont proclamés révolutionnaires…de la 25° heure.

                   Les intellectuels sont venus relayer les mémoires vieillissantes de nos marquisards gagnés par l’age. Sadi, Abane Belaid, sont sortis au maquis de l’histoire et nous restituent la vérité sur les corps emprisonnés dans les ous-sols de la gendarmerie, de s icônes de la révolution. Allah Yarhem Chouhadas!!!

                  l’avenir appartient à l’histoire, et non au petrole et aux containers et aux comptes bancaires en Suisse .

                    Un seul faux pas et l’Algerie sera la syrie. Alors rien n’arretera la spirale de la violence. kabyles, chaouis, arabes, mouzabites, chleuh, cherchali; Tlemceniens , annaba, seront alors aux abois quand la téte  aura perdu la téte. Et c’est  à ce moment que le véto ne pourra rien y arranger. seules les ambulances et les cordons humanitaires, les armes  pourront venir à notre secours.

Quant à moi le passé m’intrigue et l’avenir me fait peur

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras - Artiste Photographe

Prendre le temps de s'arrêter pour mieux voir

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :