Publié par : iferhounene | 15 mars 2012

CIA : une analyse sur la transmutation du terrorisme international

La transmutation du terrorisme international

                     Les facteurs déterminants qui ont engendré le terrorisme international ne montreront aucun signe de fléchissement. Les experts estiment que la majorité des groupes terroristes internationaux continueront de s’identifier à l’islam radical. Le renouveau de l’identité musulmane va créer un cadre pour la diffusion de l’idéologie islamique radicale, tant au moyen orient qu’en dehors, notamment en Europe de l’ouest, en Asie du sud-est et en Asie centrale.

 Ce regain s’accompagne d’un mouvement de solidarité en profondeur parmi les musulmans pris dans des affrontements séparatistes à l’échelon national ou régional, comme en Palestine, en Tchétchénie, en Irak, au cachemire, à Mindanao ou dans le sud de la Thaïlande. II s’affirme en réaction à la répression, à la corruption et à l’incompétence des gouvernements.

 Au moyen orient, une prise de contrôle d’un pays musulman par un mouvement radicalisé pourrait déclencher une vague de terrorisme dans la région et inspirer confiance à d’autres protagonistes, qui jugeraient alors qu’un nouveau califat n’a rien d’une simple utopie.

 Des réseaux informels de fondations caritatives, comme les medersas, les hawala et d’autres entités  ne cesseront pas de proliférer et d’être exploités par les éléments radicaux.

 Sous le coup du désenchantement, les jeunes au chômage iront gonfler les rangs des groupes sociaux vulnérables au recrutement terroriste.

Certaines informations laissent entendre que le désir affirmé, chez les éléments radicaux islamiques, de provoquer une situation insurrectionnelle transnationale risquerait de séduire beaucoup de musulmans. Une telle insurrection, fomentée par des extrémistes musulamns, viserait le renversement d’un certain nombre de gouvernement  laïcs  « apostats », dont la population est à majorité musulmane.

 L’antimondialisation et l’opposition aux politiques américaines pourraient cimenter un bloc de sympathisants, de financiers et de collaborateurs du terrorisme.

 Un ensemble d’acteurs dispersés

 Les fortes contraintes exercées par les efforts concertés de l’antiterrorisme sur le plan international, allant de pair avec l’impact des progrès des technologies de l’information, vont pousser la menace terroriste à se décentraliser sans cesse davantage. Elle évoluera de plus en plus vers une panoplie de groupes, de cellules et d’individus, dans le plus grand éclectisme. Tout en tirant un parti maximal de plusieurs sanctuaires repartis un peu partout dans le monde où ils s’entraineront, les activistes de la terreur n’auront plus besoin de quartiers généraux fixes pour planifier et exécuter des opérations. Les matériels d’entrainement, les orientations dans le choix des cibles, l’apprentissage du maniement des armes et la collecte de fonds vont revêtir un caractère de plus en plus virtuel (autrement dit, se feront en ligne).

Le noyau dur d’Al-Qaïda va probablement continuer de rétrécir, mais d’autres groupes inspirés par la cellule dualiste, basés regionnalement,ou des individus simplement étiquetés comme djihadistes-unis dans une même haine des régimes modérés et de l’occident- vont certainement conduire des attaques terroristes. Les membres d’Al-Qaïda quoi s’étaient distingués en partant s’entrainer en Afghanistan vont peu à peu se disperser, pour céder la place en partie aux survivants expérimentés du conflit en Irak. D’ici à l’année 2020, nous nous attendons à voir  Al-Qaïda supplanté par des groupes extrémistes islamiques d’inspiration similaire, mais plus diffus. Toutes ces entités s’opposeront à la propagation de quantités d’aspects de la mondialisation dans les sociétés islamiques traditionnelles

 A l’avenir, l’Irak et d’autres conflits éventuels pourraient fournir le recrutement, les terrains d’entraienement, le savoir-faire technique et la compétence linguistique à toute une nouvelle classe de terroristes » professionnalisés », pour qui la violence politique devient une fin en soi

 Les djihadistes étrangers( des individus prêts a se battre partout où ils considèrent que des terres musulmanes subissent les attaques de ceux qu’ils voient comme les « envahisseurs infidèles » reçoivent le soutien de plus en plus marqué de musulmans qui ne sont pas nécessairement des partisans  du terrorisme.

Même si le nombre des extrémistes diminue, la menace terroriste, elle, va probablement demeurer. Par le biais d’internet et des autres techniques de communication sans fil, les individus mal intentionnés seront en mesure de se rallier très vite des disciples. Et à une échelle plus vaste, voire planétaire, en agissant dans l’ombre. La dissémination rapide de technologies biologiques et d’autres formes mortelles augmentent le risque de voir un individu sans aucune appartenance à un quelconque groupe terroriste en position de provoquer d’importantes pertes en vie humaines.

 

 

Armes, tactiques et cibles ……….  ( à suivre)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras - Artiste Photographe

Prendre le temps de s'arrêter pour mieux voir

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :