Publié par : iferhounene | 28 mars 2012

Abdelaziz Bouteflika: le nucléaire selon l’Algerie

Message du président de la république au sommet sur la sécurité nucléaire de Séoul

Mardi 27 mars 2012

Président de la République Abdelaziz Bouteflika

Lors du sommet sur la sécurité nucléaire qui se déroule à Séoul en Corée du Sud, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a adressé un message aux participants. Le message a été lu au nom du chef de l’Etat par le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, mardi dans la capitale sud-coréenne.

Voici l’intégralité du message du président de la République :

« Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les chefs d’Etat et de gouvernement , Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous exprimer, tout d’abord, Monsieur le Président, mes chaleureuses félicitations pour l’organisation de ce Sommet. Je suis porteur également des salutations du peuple algérien au peuple ami de la République de Corée. L’Algérie est profondément inspirée par les avancées considérables du peuple sud-coréen dans les domaines socioéconomiques et technologiques.

Monsieur le Président,

La sécurité nucléaire est aujourd’hui un défi à relever à plus d’un titre. D’abord, en raison du risque d’une utilisation criminelle des matières et installations sensibles. Ce risque est aggravé par la montée en puissance d’acteurs non étatiques s’inscrivant dans la mouvance terroriste. Cela nous engage à tout mettre en oeuvre pour prévenir ou mettre en échec toute tentative d’appropriation illicite d’équipements ou de matières nucléaires ou radiologiques.

Ensuite en raison du fait que les catastrophes naturelles peuvent engendrer également des accidents nucléaires dévoilant, comme ce fut le cas de Fukushima, la vulnérabilité des installations nucléaires et l’impact funeste qui en découle sur la population et l’environnement.

Dans ce processus d’évaluation et de renforcement des mesures convenues lors du premier Sommet, le secteur des technologies de l’information et de la communication mérite toute notre attention, car l’essor sans précédent de ces technologies dans lequel le public et le privé, le licite et l’illicite s’entremêlent, rend l’éventualité d’un emploi maléfique de ces technologies très plausible.

Nous devons promouvoir une prise de conscience des enjeux de la problématique de la sécurité nucléaire par l’opinion publique.

L’opinion publique doit être persuadée que nos actions sont réalistes et mettent en place une capacité d’anticipation et de prévention indispensables à la sécurité de tous. Même si les risques de terrorisme nucléaire ou radiologique demeurent du domaine de la conjecture, leurs conséquences seraient tellement dévastatrices qu’il serait irresponsable de ne pas faire l’essence de toute stratégie de sécurité nucléaire.

Nos préoccupations en matière de sûreté et de sécurité nucléaires nous incitent à recourir individuellement, en tant qu’Etats souverains, à une gamme de mesures à la fois diversifiées et cohérentes.

Les mesures convenues à Washington en 2010 ont connu, depuis cette date, une mise en oeuvre accélérée par les Etats membres du Sommet. Il faut se réjouir des progrès que nous avons accomplis par le biais d’actions nationales ou régionales, et collectivement, dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, de l’Agence internationale de l’Energie Atomique, de l’Organisation internationale de la Police Criminelle et de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Monsieur le Président,

En Algérie, nous nous sommes engagés résolument dans le renforcement de notre système interne de sécurité nucléaire.

Dans le rapport de l’Algérie, vous avez pu mesurer l’étendue des actions engagées aux plans national et régional, depuis le premier Sommet, pour la mise en oeuvre du Plan d’Action de Washington.

En procédant à la ratification de la Convention des Nations Unies sur la répression des actes de terrorisme nucléaire, l’Algérie a parachevé son processus d’adhésion aux instruments juridiques internationaux de sécurité nucléaire se rapportant aux actes de terrorisme nucléaire et à la protection physique des matières et installations nucléaires.

Je voudrais saisir cette occasion pour annoncer l’initiative de l’Algérie de se doter d’un Centre d’Excellence de Formation et d’Appui à la Sécurité Nucléaire.

Cette initiative est fondée sur notre conviction qu’aucun système de sécurité nucléaire ne peut être fiable et efficient sans une ressource humaine adéquatement préparée à assurer la mise en oruvre et la pérennité de ce système.

Ce Centre d’Excellence aura une vocation régionale. Il est prévu pour contribuer à la formation de professionnels de la sécurité nucléaire pour les pays intéressés du Continent africain et du monde arabe. Il s’inscrit également dans une perspective de renforcement du processus de mise en oeuvre du Traité de Pélindaba faisant de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires.

Monsieur le Président,

Nous nous associons à ceux qui estiment que les mesures à prendre en matière de renforcement de la sécurité des installations et matériaux nucléaires à usage civil et militaire sont indissociables. Elles doivent s’appliquer à toutes les installations nucléaires et s’insérer dans un régime international cohérent et global.

Je souhaite plein succès à nos travaux et vous remercie de votre attention ».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras

Je partage ma passion, mais aussi des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité.

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :