Publié par : iferhounene | 31 mars 2012

Belkhadem cesse de dire n’importe quoi! c’est un problème de représentativité et non de gouvernance et de gestion qu’il y a en Algerie

Belkhadem :«Nous avons des problèmes de gouvernance et de gestion»

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 31.03.12 | 10h00 1 réaction

//

Nous n’avons pas tout fait, il y a encore des problèmes de gestion. Mais nous travaillons pour les régler», a affirmé Abdelaziz Belkhadem, hier, au cours des débats du colloque Marianne/El Khabar.

Le secrétaire général du FLN a été convié à intervenir et à débattre du thème «Méditerranée, une histoire commune». François Hollande, candidat à la présidentielle française, ayant fait défection, c’est donc seul que M. Belkhadem s’est présenté devant la salle pleine, attendant avec impatience cette «première». «C’est une chose rare qu’une haute figure du FLN et de la politique se prête ainsi au jeu des questions libres d’un forum», a commenté Maurice Szafran, directeur de Marianne. Seul conférencier de cette séance, M. Belkhadem était accompagné sur scène de Benjamin Stora, Cherif Rezki et Omar Belhouchet, qui ont ainsi pu réagir à son allocution et lui poser quelques questions. «Si nous jetons un coup d’œil sur le Bassin méditerranéen, que voyons-nous ?

Une rive nord prospère, vivant dans la paix, dont la richesse a triplé durant les vingt dernières années. En face, une rive sud pauvre, non encore remise des séquelles de l’exploitation et du pillage de ses richesses, connaissant des maux sociaux et déchirée par des conflits souvent suscités et entretenus de l’extérieur. Les disparités entre les deux rives sont énormes sur tous les plans et tendent à se creuser très vite», a expliqué M. Belkhadem dans son intervention. «Opulence au nord et pauvreté en face», a-t-il poursuivi.
«Cela équivaut-il donc à faire porter le chapeau à la France colonisatrice pour le sous-développement de l’Algérie ?», a interpellé M. Belhouchet. «N’est-ce pas une fuite en avant, une façon de dédouaner les gouvernements du Sud pour leur incapacité à faire prospérer les pays, pour leur mauvaise gestion ?», a-t-il interrogé.

«Je pointe du doigt l’ancien colonisateur pour ce qu’il a fait avant l’indépendance, pour le saccage de l’Algérie avant 1962. Nous avons des problèmes de gouvernance et de gestion, mais aucun pays n’arrive à offrir le confort total pour ses populations», s’est-il défendu. Interrogé par M. Rezki sur l’actualité politique, élections législatives obligent, le secrétaire général du FLN affirme qu’un scénario à la tunisienne, avec une victoire de l’Alliance verte, n’est pas donné. «Ce sont des spéculations, et le vivier de voix de l’électorat ides partis à référent religieux, selon les comparaisons avec les scrutins précédents, est de 30 à 35%. Seulement, l’Algérie a connu les affres des années 1990 et ils feront tout pour ne pas y replonger», a répondu M. Belkhadem. Ce dernier estime d’ailleurs à demi-mot que le FLN est le parti politique le plus complet. «Il existe trois courants à référents religieux, démocrate et nationaliste. Le FLN réunit ces trois aspects, car son acte de naissance, la Déclaration de Novembre 1954, stipule bien que l’Algérie est une démocratie dirigée par le peuple et basée sur l’islam», a-t-il assuré.

Pour le volet historique, le ministre d’Etat a rendu hommage à tous les Français de «la double France» citée par M. Stora et qui ont soutenu la cause algérienne. «Ils sont de notre bord, de notre côté. Nous leur rendons le plus vibrant hommage, à tous ceux qui ont soutenu la Guerre de Libération nationale et qui étaient opposés à la politique répressive colonialiste.» 

Ghania Lassal
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras - Artiste Photographe

Prendre le temps de s'arrêter pour mieux voir

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :