Publié par : iferhounene | 11 mai 2012

Algerie : mon analyse de la situation

Elections en Algerie : analyse

les élections en Algerie nous réservent des biens des surprises, d’abord à cause des candidats présentés par les nouveaux partis politiques qui n’ont , pour certains que quelques mois d’existence.

De plus, on constate un engouement des islamistes  et de leurs partis trés nombreux, avec une sorte d’union sacrée à mettre sur l’instinct grégaire des islamistes, qui ont fait l’objet de « chasse » par le pouvoir.

Il ne faut pas s’attendre à grand chose  quant aux résultats même si ceux-ci devraient être plus réalistes, plus représentatifs des votes avec le contrôle des organisations internationales.

Mais! c’est l’après élection qui va révéler les véritables problèmes de ces résultats. Comment le pouvoir va-t- il composer l’équipe  des élus  dans un rassemblement autour de ce méme pouvoir pour éviter un dérapage dangereux qui peut nous conduire vers la situation déjà vécue par  certains pays arabes comme la tunisie, l’Égypte etc..

la question est de savoir jusqu’où ira le pouvoir dans ses concessions? sachant que le président de la république n’a qu’une marge réduite de manoeuvre dans la nature politique du système et qu’il est sur le point de prendre sa retraite. Son dernier discours est on ne peut plus clair, sincére et responsable. Un véritable adieu au pouvoir.

Le risque est d’autant grand que les masses populaires ont fini par être blasées par des multiples élections et multiples promesses d’une plus grande transparence dans la gestion des affaires du pays : le piston , la corruption, la répression contre la liberté d’expression sont toujours le repas de tous les jours du citoyen….les années passent et la situation ne fait que resserrer l’étau sur le citoyen lamba.

le faible taux de participation et les réactions de violence des citoyens contre les panneaux d’affichage  montrent , si besoin est , l’etat d’exaspération dans lequel se trouvent les algériens laisser pour compte.

c’est une guerre de position que se mènent certains prétendants à la politique : FLN, RND Alliance verte(encore une initiative des islamistes pour prendre lepouvoir de façon légale).

  Le FFS, conscient des enjeux a choisi  d’être présent, ne serait ce que pour superviser l’éventuelle fraude.
Le RCD  lui, désabusé, ne croit plus à sa participation au pouvoir encore moins à l’alternance au pouvoir…eput etre aurait-il déceler dans les manoeuvres du pouvoir un objectif caché qui viserait à mettre, dans les prochaines joutes oratoiresà la nouvelle APN, à la vindicte des islamistes le parti Laic de Sadi Sadi?
 
l’Etat algérien fera tout ce qui en en ses possibilités pour empêcher les islamistes radicaux de s’accaparer le pouvoir , mais détenir ne serait ce une partie de ce pouvoir qui lpermettrait d’opérer « un coup d’état » par une majorité parlementaire islamiste, car il existe un risque que l’Etat ne veut pas prendre. Sur ce point l’armée reste la gardienne des institutions républicaines particuliérement en cette période des printemps arabes..
le pouvoir fera tout pour permettre l’émergence d’une force ( RND+FLN) et autres partis  Pour ce qui est de la perception de la victoire de Hollande en France, il faut faire la part des choses :

 1. vue par le citoyen est un événement positif : immigration ,musulmans en france, position des gouvernants français vis à vis des peuples africains , etc

2. vue du coté du pouvoir : cela ne représente pas forcément une aubaine  car la droite française a toujours « combiné » fait bon ménage, protége des intéréts individuels ,avec les dicateurs africains.
le pouvoir socialiste en France induira forcément des changements dans les relations entre la metropole et les ex colonies.

3. vue par la presse : cela dépendra de la position du pouvoir socialiste vis à vis de la liberté de presse et du soutein qu’il peutapporter aux journalistes condamnés , harcelés …

4. en ce qui me concerne , je crois que lechnagement en France va mettre en position de faiblesse des dictateurs qui arrivent plus ou moins à s’ assurer la protection du pouvoir de la droite française. contre leurs peuples

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras - Artiste Photographe

Prendre le temps de s'arrêter pour mieux voir

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :