Publié par : iferhounene | 12 mai 2012

Algerie : que se passera-t-il en 2013?

algérie -elections : de quoi sera fait demain?

thumbnail.php?file=boutefli_680299851.jpg&size=article_mediumles résultats des élections en Algerie nous permettent de faire ces quelques remarques préliminaires en attendant de connaître ce qui se dissimule derrière ce grand point d’interrogation, car pour une interrogation , c’en est vraiment une et des plus gigantesques. Pour y répondre nous devons passer par d’autres interrogations. Un véritable labyrinthe en somme de questions aussi délicates les unes que les autres :alliance-presidentielle.jpeg

– Pourquoi ce raz de marrée  du FLN? s’agit-il d’un vote refus ou refuge que le citoyen a voulu exprimé suite d’abord aux menaces  ouvertes ou voilées, supposées ou réelles du  phénomene de l’islamisme dans les pays arabes (Egypte,Tunisie, Libye, Syrie, Yemen)? Mais alors pourquoi pas le FFS, le PT, le RND ou un autre parti qui ne serait pas le FLN trop usé et boudé à force de redondances, pour constiteur cet abri, ce refuge  qui sauve la nation du danger de l’intégrisme et du risque de la guerre civile?

– les partis islamistes  battus d’une façon fulgurante, constitueraient – ils un véritable danger pour la stabilité du pays? Cette nouvelle nébuleuse de partis islamistes ne cache-t-elle pas le noyau dur des extrémistes radicaux qui est prét à mettre une nouvelle fois à feu et à sang le pays?

– le FFS, seul représentant des kabyles d’abord,  partisans d’une Identité spécifique, n’a pas été propulsé  au rang des grands partis influents, parce qu’il constitue une véritable opposition et est le plus vieux parti d’opposition qui remet en cause le pouvoir du parti unique et la gestion post indépendance de l’armée omniprésente.

– le PT, semble etre aménagé et ménagé pour constituer un remplaçant toujours disponible et maniable à merci  dans le jeu des diatribes et joutes oratoires  médiatiques au sein de l’Assemblée nationale. un soldat à la solde qu’il faut mobiliser à chaque fois que de besoin.

– les autres partis  ne sont que les invités de la féte pour faire  office de figurants et gros monde pour donner le caractère populaire, démocratique et transparent aux élections.

Mais revenons au FLN et n’oublions pas que ce vieux parti, maintes fois objet d’attaques de toutes parts intra et exra muros, n’est qu’en instance d’éclatement, une bombe à retardement qui a été désamorcée in extrêmis par le président de la république himself pour les besoins de la cause : les élections doivent se passer dans les délais, sans heurts et conformément aux voeux aussi bien de la classe politique et des exigences de  l’environnement et pression internationaux. Ainsi, les deux franges opposées du parti unique ont été ressoudées par le président lui-méme, pour  être utilisée comme un tout et un atout, une majorité, un soutien, contre les autres partis qui sont porteurs de changements  au lendemain incertain, dangereux méme : le FFS, l’Alliance verte et méme les autres partis naissants ne cachent du reste pas leurs vélléités de transformer radicalement le système politique.

Mais la question qui reste  lancinante et sans solution pour le momemnt malgré son acuité et ses conséquences sur le macrocosme algérien  : que deviendra le FLN après les élections? Du coup, une question subséquente  s’impose d’elle-méme : que deviendra l’APN après cette victoire du FLN, et surtout aprés l’évolution espérée et attendue des structures du FLN, car la refonte attendue touche le fondement méme de ce parti et sa composante organique et par voie de conséquence de la classe politique gouvernante. les voix qui ont accepté de se mettre en veilleuse vont-elles se contenter de déguster facticement une victoire  pour le compte d’un Belkhadem remis en cause de toutes parts.

D’où : qui sera, non pas le futur président de l’APN, mais le nouveau secrétaire général du FLN : Goudjil, Belkhadem, Kara, Abada? la réponse n’est pas si simple, peut être que l’on saura aprés l’installation de la nouvelle APN plus. c’est la voie tracée qui méne à El Mouradia qui se profile à l’horizon.

L’aprés installation de l’APN : que nous réserve les futurs débats de l’APN? D’abord il faut régler la question de cette APN, sa présidence et son programme de travail avant de fournir des réponses à des questions dépendantes et interdépendantes…

Ensuite, comme les algériens sont connus pour leur lyrisme, et leur audace, comment va se dérouler la « joute oratoire » au sein de cette future assemblée? quels débats pour quels thèmes?

Quelle sera la place de la classe ouvrière, des patrons et des organisations de masse? quelle reforme pour quel système à venir? quelle sera la place des islamistes dans l’APN? quelle place pour les autres?

En termes directs, terre à terre ou si vous voulez lamba, de la rue et du café du coin : Que deviendra Belkhadem? Que deviendra Ahmed Ouyahia? que deviendra Aboudjerra? Eux qui ont été les acteurs de cette solide ossature de l’Alliance présidentielle?

Qui sera le prochain premier ministre?Qui sera le président de la république après le mandat de Bouteflika?

Il faut s’attendre à un rebondissement dans les prochains jours au sein du FLN.  Ziari , désormais ex président de l’APN nous a promis des révélations dans une lettre adressée au président de la république qui ne manqueront pas de provoquer un véritable séisme au sein du parti majoritaire et les frondeurs ne laisseront certainement pas passer cette occasion pour revenir à leur sempiternelle revendication en faisant réactiver à leur tour les répliques à ce puissant séisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras

Je partage ma passion, mais aussi des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité.

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

The Cultural Project

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :