Publié par : iferhounene | 13 juillet 2012

Loraine Lagacé : le manoir vert

20 juillet, 2011

Loraine Lagacé : le manoir vert ou le réve féminin

« Le manoir vert  » 

 De

 Loraine Lagacé (Québec)

  Par

 Abdenour Si Hadj Mohand (Kabylie-Algérie)

 Site : Iferhounene.blogs.nouvelobs.com

Le livre de Loraine Lagacé est une histoire poignante. Cette femme nous transporte  dans les merveilleux mondes de l’être humain, dans la conquête de la femme faite à la fois de faiblesse, de peur, d’amour, de puissance, de charme, de laideur, de résignation. Cette femme à la fois actrice et objet qui nous impose le respect et la considération et qui vient rappeler de façon récurrente  à notre conscience que sans elle rien ne peut être envisagé de bien  humain ici bas.

  C’est aussi l’histoire du Québec que symbolise cette créature. Louise dont le destin se confond avec celui de sa nouvelle patrie : le Québec, un pays où l’anglais le dispute au français et où la femme rivalise rudement avec l’homme. Dans les deux cas, nous avons à faire à un équilibre précaire des forces où la puissance du dollar américain l’emporte sur le sentiment et la nostalgie des origines ancestrales.

Elle nous ouvre la porte du secret de la femme. La femme prise au piège de l’homme, de sa force physique et matérielle. Le Québec balloté entre l’influence linguistique française et  l’imposante machine  économique de la Toute  puissante Amérique.

Qu’elle est douée, connaisseuse je veux dire,  dans le domaine de l’amour, de la stratégie, de l’analyse des situations aussi critiques soient-elles, cette écrivaine et non pas écrivain mais néanmoins de langue française raffinée, très riche ! C’est toute l’histoire du Québec, pas seulement de la femme ou de l’homme qui refait surface avec la clarté d’un diamant que nous livre ce récit. C’est l’amour, la sensibilité, l’intelligence d’esprit et de cœur qui sont mis en œuvre dans une parfaite symbiose dans ce roman qui nous laisse des marques au plus  profond de nous-mêmes, en nous faisant vibrer tout le long du récit que l’auteur a, à lui seul, le secret de la narration dans un style direct, énergique comme l’union symbiotique  de ce couple d’artistes dans les moments ineffables d’emboitement harmonieux.

  A travers « le Manoir vert », c’est l’histoire d’Eve et d’Adam que nous revivons avec Loraine Lagacé. En moderne cette fois, en Amérique du Nord, c’est-à-dire le Canada et non pas dans la colonie française d’antan, arrachée violemment dans la nuit des temps par ces autres anglais, eux aussi venus de loin pour  bivouaquer le long du Fleuve Saint Laurent au prix d’une rude bataille sur les plaines d’Abraham. Sisyphe ressuscité dans la conscience humaine, et Louise Mourra  comme pour rappeler son ancêtre Jeanne de Foucauld,  partagée entre le Québec conquis au prix de son corps et le vieux continent qui refuse de lui tendre la main pour lui porter secours. La France ingrate ! La France qui sème le désarroi. La France qui sépare, la France qui trahit ses enfants adoptifs, ses propres enfants même, en Algérie comme sur le nouveau continent.

  La liberté mène en Amérique pour découvrir encore de nouveaux territoires de l’homme qui n’en finit pas de progresser sur les traces de Christophe Colomb, sur les chemins de la connaissance de l’être humain en général et de la femme en particulier.

Je suis très touché. je suis ému.  Je comprends  très bien ce qu’est le Québec, la femme québécoise, l’homme québécois, et je ne peux qu’admirer, aimer encore davantage.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras - Artiste Photographe

Prendre le temps de s'arrêter pour mieux voir

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :