Publié par : iferhounene | 1 août 2012

Khaled Nezzar face à TRIAL : ce sera une justice certes mais parcellaire

01.08.2012

Khaled Nezzar : Vindicte ou culpabilité?

Khaled Nezzar, la vindicte?nezzar.jpg

De quoi peut-on accuser Khaled Nezzar,vis à vis de son pays, de son peuple, des islamistes FIS, des citoyens en général?

est-il l’unique responsables des dépassements d’abord pour la période incriminée? peut-on dire que les droits de l’homme n’ont été violés que pendant le règne de Khaled Nezzar, seulement? De ce fait doit-il etre l’unique dirigeant  sur qui doit s’abattre le couperet de la sanction? est il juste que les plaintes pour violations des droits de l’homme ne doivent viser que cet homme, il est vrai, fort du régime, qui faisait et défaisait en effet  les présidents en Algerie?

Mais, serions-nous justes et impartiaux si l’on excluaient les autres responsables des mauvais traitements subis par les algériens depuis l’indépendance? Pouvons-nous dire à cette occasion que la periode post indépendance a été un véritable havre de paix pour le citoyen algérien en général et l’homme politique de l’opposition en particulier?

Loin de nous l’intention de faire juger  par la justice algérienne ou de faire convoquer par la juridiction helvétique et autres internationales les morts et les vivants qui ont géré ce pays d’une poigne de fer sans rendre compte à personne, et sans remords aucun sur les actes de dépassements individuels. Mais pouvons-nous ne pas avoir à l’idée de faire une petite comparaison entre les différentes gouvernances qui se sont succédées depuis 1962 jusqu’ à ce jour? oui pourquoi pas?

En tout cas, le moins que l’on puisse dire est que chaque dictateur a eu son lot de victimes, et des dictateurs  depuis l’independance, il n’en a pas manqué dans ce pays sorti d’une longue période coloniale caractérisée par toutes sortes d’injustices. certains sont morts depuis longtemps d’autres sont encore vivants. A juste titre, et par la méthode comparative, je crois qu’il serait injuste de vouloir faire porter au seul général, pour parler militaire, les morts de l’Algerie indépendante. Des civils au pouvoir etendu et incontrolable sorti du parti unique s’en sont donnés à coeur joie sur des victimes innocentes de toute « pensée révisionniste ».

Mais comme, bien des crimes  seront restés impunis par ce que les victimes ont disparu à jamais, ou bien n’ont jamais pu porter plainte auprès de juridictions telle TRIAL. Mais doit-on juger à titre posthume tous les criminels? l’histoire elle, en tout cas fait son travail sans recourir aux citations à comparaître ni aux dépôts de plainte, ni aux mandats d’amené ou encore aux mandats d’arrets internationaux.

Mais, pour etre juste et équitable, de mon point de vue, si l’on doit juger et condamner les crimes commis contre le peuple algérien, toutes tendances confondues, pas seuelement contre le FIS              (islamiste, berberistes, communistes, autres), l’accusé Khaled Nezzar, ne pourrait constituer  ce prévenu idoine, idéal pour répondre de tous les maux de l’Algerie. Faisons donc appel à la conscience du peuple, et à nos consciences personnelles, pour que la justice s’applique CHRONOLOGIQUEMENT pour ne pas donner l’impression d’une justice sélective, téléguidée, actionnée par des personnes, qui disposent de moyens mais  qui n’en sont pas moins de vraies victimes.

 des noms, de victimes mais aussi de boureaux sur une double liste vont montrer que la chronologie doit suivre celle de l’histoire.

Les premiers crimes des dirigeants de l’Algerie indépendantes, nous restituent les visages encore expressifs des Chaabani, Khemisti, Krim ,Medeghri,Khider

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras

Je partage ma passion, mais aussi des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité.

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :