Publié par : iferhounene | 10 août 2012

Algerie-aujourd’hui : incompétence ou inculture?

   La télévision algérienne avait expliqué la panne d’électricité à Alger la capitale, jadis Alger la Blanche, par un taux élevé de pollution et d’humidité. Ce qui a provoqué selon le présentateur de l’antenne de la télévision publique,  une chute de tension. Heureux d’avoir trouvé l’explication à cette panne générale qui a plongé les algérois dans l’obscurité totale pendant 2 heures, un peu moins peut-être, le journaliste s’en va tout souriant vers d’autres sujets, loin de  notre réalité quotidienne. C’est normal, il est jeune et beau, il fait son travail tel qu’on lui a dicté.

 Ainsi donc la pollution conjuguée à l’humidité  peuvent provoquer une chute de tension pour mettre une capitale africaine dans l’obscurité totale!

   Mais alors Pourquoi la télévision algérienne, à l’instar des autres télés ne communique t elle pas sur des sujets de la vie du citoyen : la pollution, le taux d’humidité, la température, les embouteillages, les accidents de la route, les vents  chauds, les nuages etc. ? Cc sont pourtant de nos jours des indicateurs qui sont maitrisés par seulement par les experts des pays développés, mais aussi qui font partie de la vie quotidienne moderne d’un habitant de la planète Terre.

Revenons à la pollution qui est responsable de la coupure d’électricité au cœur même de la capitale : Si Alger sombre dans le noir par la faute de la pollution et de l’humidité, nous ne pouvons donc incriminer les autorités encore moins Sonelgaz. Mais  qu’attend le gouvernement pour y remédier ? Oued El Harrach continue de déverser ses produits toxiques au cœur de la Grande Bleue, pendant qu’un nuage de particules chimiques enveloppent la Baie d’Alger. La respiration y devient difficiles, les moustiques  s y accommodent  et font de certains quartiers leur quartier général(QG), pendant que les vieillards et les enfants sont livrés aux piqures et au poison de ces insectes abreuvés d’une solution hautement toxique du fleuve « mort » d’El-Harrach.

Oui, je le sais, les coréens seraient à pieds d’œuvre sur ce niveau de microbes et de liquide mortel.

Mais où se terrent, en attendant, nos  ministres, leurs députés, les walis, les députés,  les services de contrôle de la santé publique ? Où sont les associations chargées de protéger les citoyens ? Où sont les partis politiques ? N’est ce pas grave, pour que ces commis  de l’état payés sur le budget d’un état fondé par le peuple et pour le peuple et pour qui, l’idée n’effleure jamais l’esprit, pour ne se consacrer qu’aux futures élections, aux postes alléchants, aux salaires mirobolants, aux voyages et autres avantages en nature ?

Peut-on dire que la composante du gouvernement a une culture suffisante pour appréhender ce genre de problèmes qui se posent à la société moderne ? Ou bien est ce que le ministre algérien, le député, le leader de parti sont-ils incompétents, pour ne pas comprendre la gestion des grandes villes et des sociétés modernes ?

C’est vrai, ça ne les intéresse pas car cela ne leur apporte aucun bénéfice matériel pour ces commis de l’état, pourtant investis du pouvoir et du devoir de servir le peuple.

Revenons encore à ce journaliste de la chaine publique. Mais, a-t-on le droit de lui rétorquer que cette pollution et cette humidité menacent  davantage la santé de nos enfants que les installations industrielles. Le journaliste satisfait de sa trouvaille, et l’état a justifié sa défaillance dans les retards de développement en matière notamment d’électricité, d’eau, et de lutte contre la pollution.

 Il suffit, pour s’en rendre compte de mesurer les paramètres  suivants, que l’Algérie est abandonnée par ses dirigeants aux aléas du vieillissement de la nation :

–          Taux de pollution

–          Quantités d’ordures ménagères jonchant les trottoirs

–          Nombre de pneumatiques usagés stockées

–          Nombre de voitures circulant ou  coincés dans un embouteillage monstre dans les grandes villes

–          Fumées et rejets toxiques liquides des usines

–          Nombre d’agressions commises par jour

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras - Artiste Photographe

Prendre le temps de s'arrêter pour mieux voir

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :