Publié par : iferhounene | 7 septembre 2012

Algerie : la dékabylisation du gouvernement?Une parité renversée!

Ahmed Ouyahia : son éviction, une pilule qui ne passe pas

Photo : Ahmed Ouyahia : son éviction, une pillule qui ne passe pas

Quel sens donner à ce changement de gouvernement si l'on peut l'appeler ainsi?

D'abord , l'éviction de Ahmed Ouyahia  est pour le moins surprenante: ce commis de l’État obéissant, a-t-on quelque chose à lui reprocher?  les feux de foret, les pannes d’électricité, les émeutes par ci par là, les revendications des GLD? Non , il n y est pour rien ! Mais l'on peut dire qu'ils ont été  télécommandées, comme du temps de Kasdi Merbah, pour discréditer la gestion. Cependant , les problèmes auxquels l'Algerie va tout droit  dés septembre et en 2013 sauront ils être gérés par Sellal , avec la même finesse et dextérité d'Ahmed Ouyahia? je e crois pas, pour la raison simple que Sellal, malgré son sérieux et sa compétence , n'est pas expérimenté dans ce domaine.

Ahmed Ouyahia sort vainqueur de cette éloignement du pouvoir, car il refait sa mue et devint du coup Monsieur le premier ministre victime , à l'instar des Kasdi Merbah, Ghozali, Ben Bitour. ce qui lui permet de se lancer plus librement dans l'opposition à la clique  du président diminuée de son soutien indéfectible Belkhadem, et des autres  courtisans ...

Ahmed Ouyahia prochain président ? Rien n'est moins sur, mai cela pourrait être une possibilité , si l'Armée  soudée derrière lui, lui apporte son soutien Coté Kabylie , nous pouvons que Ahmed Ouyahia retrouve sa virginité , car ce peuple sait pardonner quand il le faut. A choisir entre Ahmed Ouyahia et kHALIDA , les kabyles n'hésiteraient pas un moment.

ce qui a couté sa place à Ahmed Ouyahia :

la revendication victorieuse des GLD, le discours de Ahmed Ouyahia à TiziOuozou évoquant les kabyles de Ain Benian, les déclaration anti turque et pro française, le constat d’échec de la politique du gouvernement que l'on a voulu lui coller à la place du président de la république; et possiblement son opposition aux projets de prestige tels que la Grande mosquée d'Alger... dont on sait maintenant que Bouteflika e fait un point d'honneur à entendre les premières déclarations du nouveau premier ministre Sellal " priorité à l'achèvement des projets du président".

le départ de Zerhouni : permet à Bouteflika de régler d’une pierre deux coups la question de pouvoir sur le chef du gouvernement sans aucune équivoque: pas de premier ministre à pouvoir, donc pas de vice premier ministre, qui devient encombrant. le premier ministre est instrument de pouvoir du président , un exécutant sans plus.belkhadem.

le départ de Belkhadem : même chose ses déclarations anti ANP, privilégiant les idées de SanteEgidio, et les accusations à peine voilées  contre Khaled Nezzar lui ont valu la réaction ferme de l'Armée. il serait simplement  renvoyé par les généraux les plus influents et les plus radicaux avec à leur tête Khaled Nezzar. le risque avec cet islamo flleniste est de voir l'Algerie revenir à à la cas départ qui se caractérise par une confrontation islamiste/Armée. le problème est de cette manière réglé, mais prive Bouteflika d'un soutien incontestable , du FLN parti majoritaire

Quel sens donner à ce changement de gouvernement si l’on peut l’appeler ainsi?

D’abord , l’éviction de Ahmed Ouyahia est pour le moins surprenante: ce commis de l’État obéissant,

a-t-on quelque chose à lui reprocher? les feux de foret, les pannes d’électricité, les émeutes par ci par là, les revendications des GLD? Non , il n y est pour rien ! Mais l’on peut dire qu’ils ont été télécommandées, comme du temps de Kasdi Merbah, pour discréditer la gestion. Cependant , les problèmes auxquels l’Algerie va tout droit dés septembre et en 2013 sauront ils être gérés par Sellal , avec la même finesse et dextérité d’Ahmed Ouyahia? je e crois pas, pour la raison simple que Sellal, malgré son sérieux et sa compétence , n’est pas expérimenté dans ce domaine.

Ahmed Ouyahia sort vainqueur de cette éloignement du pouvoir, car il refait sa mue et devint du coup Monsieur le premier ministre victime , à l’instar des Kasdi Merbah, Ghozali, Ben Bitour. ce qui lui permet de se lancer plus librement dans l’opposition à la clique du président diminuée de son soutien indéfectible Belkhadem, et des autres courtisans …

Ahmed Ouyahia prochain président ? Rien n’est moins sur, mai cela pourrait être une possibilité , si l’Armée soudée derrière lui, lui apporte son soutien Coté Kabylie , nous pouvons que Ahmed Ouyahia retrouve sa virginité , car ce peuple sait pardonner quand il le faut. A choisir entre Ahmed Ouyahia et kHALIDA , les kabyles n’hésiteraient pas un moment.

ce qui a couté sa place à Ahmed Ouyahia :

la revendication victorieuse des GLD, le discours de Ahmed Ouyahia à Tizi Ouozou évoquant les kabyles de Ain Benian, les déclaration anti turque et pro française, le constat d’échec de la politique du gouvernement que l’on a voulu lui coller à la place du président de la république; et possiblement son opposition aux projets de prestige tels que la Grande mosquée d’Alger… dont on sait maintenant que Bouteflika e fait un point d’honneur à entendre les premières déclarations du nouveau premier ministre Sellal  » priorité à l’achèvement des projets du président ».

le départ de Zerhouni : permet à Bouteflika de régler d’une pierre deux coups la question de pouvoir sur le chef du gouvernement sans aucune équivoque: pas de premier ministre à pouvoir, donc pas de vice premier ministre, qui devient encombrant. le premier ministre est instrument de pouvoir du président , un exécutant sans plus.belkhadem.

le départ de Belkhadem : même chose ses déclarations anti ANP, privilégiant les idées de SanteEgidio, et les accusations à peine voilées contre Khaled Nezzar lui ont valu la réaction ferme de l’Armée. il serait simplement renvoyé par les généraux les plus influents et les plus radicaux avec à leur tête Khaled Nezzar. le risque avec cet islamo flleniste est de voir l’Algerie revenir à à la cas départ qui se caractérise par une confrontation islamiste/Armée. le problème est de cette manière réglé, mais prive Bouteflika d’un soutien incontestable , du FLN parti majoritaire

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras - Artiste Photographe

Prendre le temps de s'arrêter pour mieux voir

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :