Publié par : iferhounene | 3 novembre 2012

Canada : l’histoire d’Algérie,L’Algerie ne met pas les moyens financiers

 

Canada-iferhounene : l’écriture de l’histoire d’Algerie, les moyens financiers de l’Etat algérien inéxistants

 

Conférence débat au consulat d’Algérie à Montréal Comment écrire l’histoire de l’Algériede_gaullle_collier.jpg47484_326804220750981_42425643_n.jpgDSC03649.JPGDSC03641.JPGDSC03642.JPG

03/11/2012    Envoyer    Imprimer
 

Rencontre – Une conférence débat a été organisée, ce week-end, au consulat d’Algérie à Montréal, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance et du 58e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne.
«Comment faire apprendre et aimer l’histoire de l’Algérie aux jeunes générations», tel était le thème d’une conférence débat animée, le week-end dernier, par le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine (ONEM), Mbarek Khalfa, ainsi que l’historien, Belkacem Babaci.
Les deux conférenciers ont axé leur intervention sur la méthodologie qui doit être appliquée et mise en place pour permettre aux jeunes générations de bien connaître l’histoire de l’Algérie, mais aussi et surtout de s’y intéresser. Il est, selon les conférenciers, inconcevable de se contenter, seulement, des formules et des méthodes classiques, d’autant plus que les recherches menées, ici et là, ont permis la découverte de nouvelles et importantes facettes ignorées ; il s’agit, aujourd’hui, de les ajouter dans le programme scolaire. Accosté à la fin de cette conférence, Khalfa nous précise sa pensée : «L’histoire de l’Algérie est complexe et il n’est pas facile de la résumer ou de la recycler. Depuis 50 ans maintenant, aucune démarche concrète n’a pu réunir les protagonistes pour parler de l’écriture de l’histoire et de la manière de l’enseigner». Notre interlocuteur n’a pas voulu trop s’étaler, se contentant de déclarer : «Laissons le temps au temps et c’est à lui seul d’éclaircir toutes les zones d’ombre.»
Par contre, M.Babaci était plus direct, en nous indiquant dans le même ordre d’idée que «les mentalités ont changé, et les jeunes d’aujourd’hui ont besoin de nouvelles méthodes pour aimer l’histoire de leur pays. Mais le problème réside dans le fait que les pouvoirs publics ferment toutes les portes devant les chercheurs et historiens. Moi, je ne me considère pas comme un
historien, mais un curieux de l’histoire.
Durant plusieurs années, j’ai fait plusieurs recherches qui m’ont permis de faire des découvertes incroyables, mais il n’y avait pas une réelle intention de la part des décideurs pour me permettre de continuer sur cette lancée. Mais personne ne pourra me décourager, surtout que j’aime ce que je fais et je suis conscient que c’est pour une cause noble».
L’ancien animateur de l’émission Tahwissa fi ettarikh (balade dans l’histoire), nous dira encore :
«Pendant les 12 années de cette émission, j’avais réussi à faire attacher les jeunes à l’histoire de leur pays et les exemples ne manquent pas, comme l’histoire de ce jeune de 16 ans, qui a vu son exposé publié sur la revue du ministère des Moudjahidine avec un ordinateur comme prix d’encouragement.
J’ai voulu lancer des concours dans ce sens pour les jeunes, mais comme à l’accoutumée, toutes les issues sont bloquées. J’ai, dans ma tête, un plan pour ce projet et je vais l’entamer dès mon retour à Alger. Je continuerai à lutter pour cette cause jusqu’au dernier jour de ma vie.»
Abdelghani Amara honoré
– A la fin de cette conférence, l’ONEM a tenu à rendre un hommage au consul d’Algérie à Montréal, M. Abdelghani Amara, en guise de remerciement pour tous les efforts consentis depuis son installation. Un coffret renfermant la carte d’Algérie et l’emblème national lui a été remis par le secrétaire général de l’ONEM, Mbarek Khelfa. Pour conclure cette rencontre, l’exécution de l’hymne national, la levée des couleurs nationales et l’observation d’une minute de silence à la mémoire des glorieux martyrs de la révolution algérienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras

Je partage ma passion, mais aussi des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité.

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

The Cultural Project

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :