Publié par : iferhounene | 9 novembre 2012

Syrie : iferhounene l’avait bien dit, la solution est entre les mains de Poutine

Alger et l’émissaire de l’ONU Romano Prodi évoquent « en détail » le MaliErdogan appelle à réformer les institutions des Nations uniesTunisie/sécurité: public limité pour la finale retour de la C1 d’AfriqueCAN-2013: affaire Sénégal-Côte dÆIvoire: Les sanctions prises à l’encontre du Sénégal connues fin novembre prochain
InternationalJeudi, 08 Novembre 2012 09:50Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Face à l’immobilisme de toutes les parties dans la crise syrienne

Lakhdar Brahimi exhorte Moscou à l’aider

Par : Djamel BouattaPour le médiateur qui a consulté toutes les parties concernées par la crise syrienne, la solution existe et elle doit reposer sur le postulat qu’il n’y aura pas de gagnants. 

Difficile à entrevoir mais pour l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU et de la Ligue arabe, le communiqué de Genève où s’était dégagé un consensus sur un processus de négociation pour un partage du pouvoir et une sortie de secours acceptable pour le président Bachar al-Assad, peut constituer une base de départ pour sortir du cycle de la guerre civile. “Le Conseil de sécurité de l’ONU  doit approuver le communiqué de Genève”, a déclaré le représentant spécial de l’ONU et de la Ligue arabe, lors d’une récente conférence de presse avec le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov.
Lakhdar Brahimi clôturait un second périple chez les parties directement intéressées par la crise syrienne, dans la région mais avec une virée à Téhéran, Moscou et Pékin. Apparemment, le médiateur a cherché à défaire les nœuds russo-chinois et iraniens qui soutiennent fermement le régime de Damas dans son jusqu’au-boutisme. En effet, dans le contexte actuel, seuls ces trois pays peuvent contraindre Bachar al-Assad à lâcher du lest. Mais apparemment, il n’aurait pas encore réussi à faire partager ses idées. Brahimi a pourtant vu deux fois Lavrov durant son dernier périple, à Moscou puis au Caire cette semaine après son séjour à Pékin. Les deux hommes se sont concertés avec le secrétaire général de la Ligue arabe. Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi qui a débattu au Caire la situation en Syrie avec le médiateur international et le chef de la diplomatie russe est lui sans voix.
Que faire pour mettre fin à l’effusion de sang et à la crise ? Pour le moment, il n’y a pas de réponse à cette question, a-t-il avoué ! Une chose est sûre, la preuve est faite qu’il est impossible de régler la crise syrienne en employant la force, comme le dit le chef de la diplomatie russe. Lavrov a redit au médiateur international que les soi-disant amis de la Syrie ne sont motivés que par le départ des autorités de Damas. Ce qui n’est pas faux en ce qui concerne la France, le Qatar et l’Arabie Saoudite. La position des États unis est plus nuancée, Washington étant manifestement plus préoccupé par la montée de l’islamisme djihadiste que nourrissent ouvertement le Qatar et l’Arabie Saoudite.
Normalement, la Turquie de l’AKP devrait avoir des inquiétudes identiques mais pour contenir ses Kurdes, Erdogan ne verrait pas d’un mauvais œil l’arrivée d’islamistes à Damas qui mettraient en coupe les autres minorités ethniques dont les Kurdes du Nord en partage avec Ankara. Pour Lakhdar Brahimi, il faut d’abord que toutes les parties admettent la nécessité de préciser les priorités. En premier lieu, sauver les gens et pour y parvenir, tous ceux dont cela dépend devraient contraindre les parties au conflit à se mettre à la table des négociations et à se concerter sur les délais et les paramètres de la période de transition conformément à l’entente intervenue à Genève. Et Lakhdar Brahimi exhorte dans cette perspective la Russie-à ses yeux l’unique participant à la réunion à Genève qui s’entretient avec toutes les parties, tant avec le gouvernement qu’avec les groupes d’opposition-, à jouer le jeu de la conciliation.
D. B

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras

Je partage ma passion, mais aussi des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité.

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :