Publié par : iferhounene | 27 novembre 2012

Iferhounene : le Marabout prédit une folie collective et générale en Algerie

Un député milliardaire se « paie » El Khabar pour exhorter Bouteflika à briguer un 4e mandat

Mardi, 27 Novembre 2012, 13:14 | Tayeb Belmadi et Farid Alilat
EnvoyerImprimer

La page 3 du quotidien arabophone El Khabar et une « oreille » en Une, le tout facturé à quelque 600 000 dinars, pour faire la brosse au président Bouteflika et réclamer de lui un nouveau mandat. Bahaeddine Tliba, 33 ans, député de la circonscription d’Annaba et milliardaire, s’est payé une page en couleurs dans le quotidien arabophone El Khabar, l’un des plus gros tirages de la presse algérienne, pour demander au président Bouteflika, 75 ans, de briguer un quatrième mandat en 2014.


Trois photographies de Bahaeddine Tliba, avec deux portraits du chef de l’Etat et un cirage de pompes en bonne et due forme dans l’édition d’El Khabar du mardi 27 novembre.

Et le ton est donné dans l’exergue édité en gros caractères : « En mon nom et à la place de tous les bienfaiteurs, hommes et femmes, j’appelle si Abdelakder El Mali… j’exhorte le moudjahid, Abdelaziz Bouteflika à se présenter pour un autre mandat comme président de la République. »

Dans un discours prononcé à Annaba, dans l’est d’Algérie, au cours de la campagne électorale pour les élections locales, Bahaeddine Tliba, député d’Annaba et vice président du groupe parlementaire du FLN (Front de libération nationale), demande donc à Abdelaziz Bouteflika de rempiler pour un quatrième mandat en 2014 non sans lui tresser des lauriers à faire pâlir d’envie les plus zélés des laudateurs du chef de l’Etat.


• Lire → Quand Amar Ghoul ministre candidat viole la loi électorale : 10 Ipad pour appâter les électeurs


Pourquoi quatrième mandat alors que le président a affirmé le 8 mai 2012 que le temps de sa génération est révolue (Tab Jnani)?

M. Tliba, qui implore Dieu de prêter longue vie à « fakhamatouhou » Bouteflika, explique que la mission de celui-ci depuis 1999 n’est pas encore finie, qu’il est ainsi de « son devoir » de la poursuivre, lui qui mené l’Algérie à « bon port ».

Un quatrième mandat, affirme encore notre député, sera celui de « l’ascension et de la transmission » du flambeau aux nouvelles générations.

Au passage de cette tribune polie à l’excès, le député appelle les citoyens à voter massivement le 29 novembre prochain, jour du scrutin pour les assemblées communales et les assemblées de wilaya.

« Fakhamatouhou » Bouteflika

Bref un cirage de pompes qui aura coûté à Bahaeddine Tliba plus de 600 000 dinars, le prix d’une page couleur à El Khabar étant de 400 000 dinars, coût majoré à 50 % lorsque l’annonceur choisit son espace, sans compter l’ « oreille » en Une qui est facturée 28 000 da HT.

Mais 600 000 dinars ce sont des cacahuètes pour ce richissime député qui a déjà claqué des milliards pour acheter le club de football d’Annaba.

Bahaeddine Tliba, milliardaire connu comme le loup blanc

A Annaba, Bahaeddine Tliba est connu comme le loup blanc.

Homme d’affaires, ce milliardaire à la silhouette imposante avait dépensé une fortune pour se faire élire à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de mai 2012 sur l’étiquette du FND (Front national démocratique) avant de virer sa cuti en rejoignant le FLN.

Si le député s’est bien payé l’un des quotidiens le plus lus d’Algérie avec plus de 400 000 exmplaires jour, le journal n’en a pas moins violé l’article 193 du régime électoral lequel stipule que « l’utilisation d’un procédé publicitaire commercial à des fins de propagande durant la période électorale est interdite ».

Entorse à la loi

Or cette page de réclame payée par le député pour cirer les pompes du président et appeler à voter jeudi prochain intervient après la clôture de la campagne électorale.

Télescopage. Pour la petite anecdote, l’appel de M. Tliba exhortant Bouteflika à briguer un quatrième mandat est publié à côté d’un article en page 2 (papier d’ouverture du quotidien) dans lequel El Khabar révèle que Ali Benflis, ancien candidat à la présidentielle de 2004, a obtenu des « garanties que Bouteflika ne se présentera pas à un quatrième mandat ».

Las. Les responsables du quotidien ont reçu un coup de fil dès le début de la matinée de la part de l’intéressé qui réfute les informations contenues dans la livraison du mardi 27 novembre.

Contactée par DNA, la direction du journal n’a pas souhaité commenter notre article.

Lire l’article original : Un député milliardaire se « paie » El Khabar pour exhorter Bouteflika à briguer un 4e mandat | DNA – Dernières nouvelles d’Algérie

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras

Je partage ma passion, mais aussi des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité.

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :