Publié par : iferhounene | 16 décembre 2012

Algérie : « d’une matière ou d’une autre il faut un président pour 2014, et l’alternance est inévitable », selon le marabout d’iferhounène

Algerie : le concours pour la présidence 2014 est ouvert entre Belkhadem, Ahmed Ouyahia et Soltani

par-moins-dix-degrc3a9s__011.jpgbouguerra-soltani.jpgalg_ouyahia_blekhadem2006.jpgVoila que les choses s’annoncent : les choses vraies commencent maintenant. la course à la présidence a commencé. Sellal maître d’oeuvre du Quatrième mandat, contré par Belkhadem, et bientôt Ahmed Oyahia sortira la grosse artillerie. sas oublier les islamistes qui sont à l’affut. Bouteflika a evincé Belkhadem et a eloigné du Gouvernement Ahmed Ouyahia sans raison valable aux yeux d’iferhounene, va subir les contrecoups de cette acte qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Ould Kablia l’homme fort du moment , s’apprete à jouer un rôle  d’un grand nationaliste, il sera celui sur qui reposera biens Sur la lourde mission d’arbitrer entre les velléitaires d’El MOURADIA

Actualités : APRÈS S’EN ÊTRE PRIS À OULD KABLIA
Belkhadem s’attaque à Sellal

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Abdelaziz Belkhadem, a adressé, jeudi dernier, une correspondance d’une extrême virulence au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, l’accusant personnellement de vouloir casser son parti. Cette correspondance, Belkhadem l’a envoyée au sortir d’une réunion extraordinaire du bureau politique du parti, avons-nous appris de bonne source.
Kamel Amarni – Alger (Le Soir) – Cette escalade intervient une semaine après une première correspondance que Belkhadem avait adressée, samedi 8 décembre dernier, à Bouteflika et à Sellal pour se plaindre de la circulaire que le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia avait envoyée le mercredi 5 décembre aux walis pour expliquer les modalités d’application de l’article 80 du code électoral qui régit l’élection des présidents d’APC. Le litige portait sur la détermination de la majorité requise pour qu’un candidat soit élu président de l’APC. Pour Ould Kablia, il s’agit bel et bien de la majorité absolue, à savoir la règle des 50 % plus une voix. Ce à quoi s’oppose fermement le FLN qui insiste sur la seule majorité simple. Un cas de figure qui arrange, bien entendu, les affaires de l’ex-parti unique, arrivé premier dans la majorité des assemblées à l’issue de l’élection du 29 novembre. «Il y a eu une grande confusion au lendemain de l’élection du 29 novembre en raison de l’ignorance de l’écrasante majorité des acteurs, y compris au sein du gouvernement lui-même des nouvelles modalités de l’élection. Depuis la révision du code électoral en janvier 2012, ces modalités changent de manière significative. Désormais, il ne suffit plus d’arriver en tête à l’issue du suffrage universel mais encore faut-il fortifier sa position lors du vote entre élus, et à bulletins secrets, par l’acquisition d’une majorité absolue des voix de ces mêmes élus et, donc, des citoyens électeurs.» La circulaire du ministre de l’Intérieur, qui interprétera l’esprit de l’article 80 tant décrié par Belkhadem, sera d’ailleurs appliquée à la lettre lors des élections des assemblées qui ont pris fin vendredi. Et, comme prévu, elle aura été fatale à l’ex-parti unique. A peine 500 APC de gagnées contre 1 100 en 2007 et 23 à 25 APW contre 37 en 2007 toujours. Ce qui explique cette grosse colère de Abdelaziz Belkhadem, dont les correspondances du 8 décembre dernier n’ont fait réagir ni Bouteflika ni Sellal. Et c’est sur ce dernier qu’il déversera toute son ire. Outre de vouloir «casser le FLN, Belkhadem accuse Sellal carrément de «partialité» dans sa guerre ouverte avec Daho Ould Kablia et qui a repris de plus belle à l’occasion des dernières élections locales. Ce n’est pas tout, car le SG du FLN et ancien ministre d’Etat menace, dans sa missive au Premier ministre, de saisir le Conseil d’Etat et le tribunal administratif contre le gouvernement ! Un cas de figure pour le moins cocasse, s’il venait à advenir : le parti dont le président est le président de la République lui-même, qui intente un procès contre le gouvernement pour fraude !
K. A.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras - Artiste Photographe

Prendre le temps de s'arrêter pour mieux voir

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :