Publié par : iferhounene | 11 janvier 2013

Gaz de schiste : Un ministre qui ignore tout devient un démagogue

Un ministre qui ignore les avancées scientifiques dans le monde est un ignorant dangereux. il se comporte en démagogue pour convaincre personne. il est dès lors isolé et fait des ravages dans la société des sous développés.

A LA UNE ACTUALITÉ

 

Youcef Yousfi défend l’exploitation du gaz de schiste

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.01.13 | 10h00 Réagissez

Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a affirmé mercredi soir à l’Assemblée nationale que le nouveau projet de loi sur les hydrocarbures permettrait de couvrir les besoins énergétiques de l’Algérie à long terme à travers l’intensification des activités d’exploration et de forage des hydrocarbures conventionnels (pétrole et gaz) et non conventionnels (gaz de schiste).

Le ministre a appelé les députés à «ignorer les voix émanant d’outre-mer appelant à s’abstenir d’exploiter les hydrocarbures non conventionnels sous prétexte de leurs conséquences néfastes sur l’environnement et sur les réserves du pays en eau». Le ministre a reconnu que les besoins du pays en hydrocarbures conventionnels ne suffisaient pas à satisfaire les besoins des générations futures. «Nous devons ignorer les propos de ceux qui polluent le monde et nous demandent ensuite de préserver l’environnement. L’Algérie n’est pas responsable de la pollution qui touche le monde», a-t-il dit.

«A l’horizon 2030, notre consommation en produits énergétiques se chiffrera à 80-85 milliards de dollars par an. Si nos ressources conventionnelles venaient à se tarir et si nous décidons de ne pas exploiter les hydrocarbures non conventionnels, comment pourrions-nous régler cette facture sans un niveau acceptable d’exportations d’hydrocarbures ?», a expliqué le ministre en rappelant «les difficultés que connaissait l’Algérie au milieu des années 1990 pour assurer ses besoins en raison de la baisse des cours du pétrole mais également en raison du manque de moyens de production d’hydrocarbures durant cette période».

Le ministre a souligné dans le même contexte que les produits utilisés avec l’eau dans la technique d’hydrofracturation «n’ont pas d’effets néfastes sur l’environnement», et a affirmé que l’exploitation du gaz de schiste n’était pas un «cadeau empoisonné», comme cela a été souligné dans les interventions de nombreux députés. Toujours concernant la technique de l’hydrofracturation, Youcef Yousfi a fait savoir que cette technologie ne datait pas d’aujourd’hui et qu’elle a déjà été expérimentée dans les années 1970, où pas moins de 1000 opérations avaient été effectuées aux Etats-Unis et ont toutes été couronnées de succès. Selon lui, les réserves de l’Algérie en gaz de schiste sont inépuisables «de Timimoun à In Salah, en plus de poches à Tindouf et à Illizi avec une rentabilité d’environ 1,5 milliard de mètres cubes de gaz par kilomètre, un taux important». Le ministre prévoit que l’exploitation du gaz de schiste pourra créer quelque 100 000 nouveaux emplois.

Il a dit :

 

-Charbon. La région de Béchar recèlerait d’importants gisements de quelque 300 millions de tonnes, mais les faibles moyens d’exploitation disponibles actuellement ne permettent pas une bonne utilisation de ces réserves. 

-Electricité. Il est possible d’installer une station électrique qui fonctionne au charbon ou au gaz de charbon, mais cela ne couvrira que 10% des besoins du pays à l’horizon 2030.         

-Nucléaire. La réalisation d’une centrale nucléaire se fait en 15 à 17 ans. L’Algérie ne pourra pas réaliser plus de deux stations dont le fonctionnement nécessite de grandes quantités d’eau.

-Energies renouvelables. Je ne dis pas que nous allons renoncer aux énergies renouvelables ou nucléaires, mais celles-ci ne couvriront pas les besoins énergétiques de l’Algérie. Les hydrocarbures représentent jusqu’à 90% de nos besoins et nous n’avons pas d’alternative jusqu’à 2030.
 

 

Le Collectif national pour les libertés citoyennes réagit

 

«A chaque fois qu’un groupe de citoyens développe une réflexion qui s’oppose à celle du gouvernement, nous entrons dans un conflit qui n’aboutit pas à une réflexion profitable à l’intérêt général. Contrairement à ce que pense le ministre, nous ne sommes pas guidés par ‘‘l’étranger’’. Nous avons fait appel à des experts algériens et nous nous sommes basés sur leur réflexion. Notre principale revendication ? Que soit instauré un débat national autour des lois sur les hydrocarbures et la finalité de l’exploitation du gaz de schiste.» (Faten Hayed)

 

APS
 
 
VOTRE RÉACTION
 
 
Pour réagir à cet article veuillez saisir votre login/pass ci-dessous ou vous inscrire en cliquant ici
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras

Je partage ma passion, mais aussi des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité.

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

The Cultural Project

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :