Publié par : iferhounene | 21 février 2013

Algerie : les enfants de chouhadas seront pris en charge de pieds en cap par la loi de finance de l’année 3021

L’Algérie chapardée : Smail Gouméziane réagit

La Nation - Hebdomadaire Algérien
SONATRACH : Otage du système rentier
Smaïl GOUMEZIANE | Mercredi 20 Février 2013
Depuis plusieurs semaines, la Sonatrach, fleuron de l’économie nationale, n’en finit pas de défrayer la chronique. Rattrapée par son passé lourd d’affaires de corruption, elle est aussi, avec la question des gaz de schiste, au cœur d’enjeux essentiels pour le futur.gateau fln.jpg
SONATRACH : Otage du système rentier

On le sait, depuis l’origine, la rente pétrolière que dégage la Sonatrach, – un revenu des plus légitimes du point de vue de l’économie pétrolière –, est prise entre le marteau et l’enclume. D’une part, cette rente pétrolière est prisonnière de la corruption que suscitent les grands contrats liés à la recherche, à l’investissement et à la production-distribution dans le secteur des hydrocarbures. C’est le côté marteau. Et de l’autre, la rente pétrolière est prélevée par un Etat rentier, sous forme de fiscalité, et utilisée à des fins d’investissements, de production, d’importation et de commercialisation  générant tout autant de corruption que la multiplication d’autres formes de rentes (financières, foncières, commerciales, de spéculation, voire politiques et sociales). C’est le côté enclume. C’est dans ce cadre que s’inscrivent toutes les « affaires judiciaires » passées et actuelles éclaboussant directement la Sonatrach, et indirectement toutes les autres « affaires politico-financières » de ces dernières années.

Par ailleurs, la Sonatrach, à travers le dernier projet de loi ouvrant la porte à l’exploitation des gaz de schiste, a déclenché un débat, plus ou moins démocratique et vite refermé, sur les risques environnementaux que pourraient entrainer la production de ces gaz. Pour autant, là encore, il ne faut pas se tromper d’adversaire. En soi, les gaz de schiste ne posent pas plus de problèmes que la production de pétrole. Dès lors, la rente gazière qu’on pourrait en tirer ne serait pas plus illégitime que la rente pétrolière. Ce qui est vrai, par contre, c’est que les techniques actuelles de fracturation des roches renfermant ces gaz sont sujettes à caution (exemple aux Etats-Unis d’Amérique) et particulièrement dévastatrices en termes environnementaux.  Si débat il doit y avoir, et il devrait avoir lieu, c’est sur la possibilité d’extraire ces gaz avec de nouvelles ou de futures techniques d’extraction respectueuses de l’environnement.Dans cette perspective, nul doute que la Sonatrach et l’Algérie doivent promouvoir  de sérieuses recherches en la matière.

Ceci dit, la rente gazière que pourrait dégager l’exploitation de ces gaz de schiste n’élimine pas la question essentielle du rapport de cette rente gazière à la corruption qu’elle pourrait générer, tout comme la rente pétrolière, pas plus que celle du rapport de cette rente gazière à l’Etat rentier dont elle continuerait d’alimenter la politique prédatrice et improductive. Ce qui est en cause derrière tout cela, c’est la capacité pour la Sonatrach et tout le secteur des hydrocarbures d’être un véritable instrument de financement et développement des autres secteurs productifs de l’économie nationale. Pour cela, une seule réponse radicale et durable : sortir démocratiquement et pacifiquement des griffes du système rentier. Et c’est possible puisque d’autres entreprises et d’autres états producteurs d’hydrocarbures l’ont fait (Norvège)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras - Artiste Photographe

Prendre le temps de s'arrêter pour mieux voir

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

Pilarrius Collage Artist

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :