Publié par : iferhounene | 19 mars 2013

je veux parler à Bouteflika!

Bouteflika : une gouvernance par procuration?

Une gouvernance par procurationcorruption.jpg

Le pays traverse des moments très difficiles. Aux multiples émeutes et manifestations quasi quotidiennes, pour la plupart réprimées, s’est rajoutée la grave prise d’otages d’In Amenas qui s’est soldée par 36 morts et le président de la république se mure pendant plusieurs jours dans un long silence assourdisaant, incompréhensible.benachenhou.jpgcd3-louisa-hannoune.jpg
Des affaires de corruption sans précédent par leur montant et leur impact sur plusieurs pays sont dévoilées par les justices étrangères et la presse privée nationale mais le président de la république attend plusieurs semaines pour faire lire par son conseiller une déclaration sans importance dans laquelle aucune action directe n’est prévue ou mise en place pour enrayer le fléau de la corruption qui implique directement ses amis proches. L’on se contente de faire la diverson pour faire patieneer un peuple enragé par les actes qui se passent autour d elui, sans pouvoir rien faire. Inhibition!!! des ministres multiplient des déclarations inutiles qui dèpassent leurs prorogatives qund elles ne sont pas tout simplement contradictoires ou ne relevant pas de leurs prérogatives reglementaires. Unknown-3.jpegbig9f.jpg
La course aux déclarations et annonces de projets d’investissements sans évaluation ni échéances ne parvient pas à cacher l’absence totale de politique économique. des projets annoncés qui sÙ’il faut en faire le compte, iraient jusqu’à developper toute l’Afrique : des transahariennes9 vace ses lots de corrompus) des entreprises redynamisées méme s’elles sont non rentables( une folie furiuese), une forme de corruption systématisée. C,est à croire que le pouvoir est exempté des lois, et regles de bonne gestion.images 11.41.43.jpeg
Les promesses sans fondement faites par le premier ministre dans l’urgence et la précipitation aux jeunes chômeurs du sud risquent dans un avenir proche d’aggraver le climat social au sud et dans les autres régions du pays. Là encore, la parole du premier zeroual 16.06.50.jpgresponsable se fait attendre. C,est à croire que tout developpement d’une région doit forcément entraner le sous developpement des autres régions du pays. pour retrouver la paix pour lui seul, le pouvoir verse lù,argent du peuple aux contestataires sans consulter l’APN, ni les partis politiques. Desormais il n y a plus de lois, ni d’Ètat, ni de serieux. Nous sommes livrés au bon vouloir de la cste des janissaires.
Dans un tel climat délétère, le ministre des finances promet de limiter l’inflation en encadrant les salaires mais les députés vont se voter des primes pour atteindre au bas mot un salaire de 400.000 da par mois.
Le pays semble aller à va l’eau. Des faits divers tragiques émeuvent la population mais le président de tous les algériens ne daigne pas dire un mot de compassion. Suite à l’assassinat odieux de deux garçonnets à Constantine, la rue explose de douleur légitime vite instrumentalisée par les islamistes pour imposer des solutions d’un autre âge que le pouvoir incompétent se contente de reprendre à son compte .nizzar.jpg
Le vide sidéral pour toute réponse aux demandes des citoyens devient préoccupant. Dans un tel contexte, les tripatouillages attendus sur la Constitution ne présagent rien de bon. Un quatrième mandat ou la rallonge du troisième seraient un hold up criminel contre la nation. Ce président absent, malade deviendra encore plus la proie facile pour les prédateurs qui l’entourent. La corruption déjà généralisée deviendra le seul moyen de gouvernance.
Le seul vrai sursaut qui reste à faire est d’interdire constitutionnellement au président malade de continuer à occuper le poste alors que manifestement sa santé ne le lui permet pas. D’éviter que son maintien devienne une excellente occasion pour les prédateurs d’hypothéquer l’avenir du pays. D’éviter de courir le risque qu’il soit déposé comme Bourguiba par l’homme fort du moment.
L’espoir de démocratisation du pays est à ce prix !

 

 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras

Je partage ma passion, mais aussi des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité.

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

The Cultural Project

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :