Publié par : iferhounene | 24 mars 2013

Vers un dépôt de plainte devant une juridiction internationale contre les usurpateurs du sigle « FLN »

 

IL BOUCLE BIENTÔT SON 2E MOIS SANS TÊTE

Le FLN se cherche toujours une « tête »

Par Karim AIMEUR – Dimanche 24 Mars 2013 – Lu 71 fois
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Le FLN est un parti «unique»Le FLN est un parti «unique»

Le vieux parti, qui pesait depuis l’indépendance sur la décision politique, risque de voir son rôle de premier plan s’effacer cette fois-ci.

Le FLN va boucler, dans quelques jours, son deuxième mois sans secrétaire général. Il se cherche depuis le 31 janvier 2013, date de la destitution de l’ex-secrétaire général, un homme de consensus, mais sans le trouver.
La situation est d’autant plus dramatique que ce parti contrôle la majorité des institutions de la République. L’ex-parti unique donne l’image la plus dégradante qui soit de la classe politique nationale.
Le FLN manque-t-il à ce point d’hommes pour naviguer à vue ou la situation qu’il traverse est-elle voulue?
En tout état de cause, c’est une posture inconfortable que vit le parti à un peu plus d’une année de l’élection présidentielle de 2014.
Si la destitution de Belkhadem a été rendue possible pour l’empêcher de se présenter à cette élection au nom du FLN, lui qui n’a jamais caché son ambition qui mesure d’ailleurs plus que lui, il demeure que la vacance du poste a trop duré. Et jusqu’à preuve du contraire, les différentes parties au coeur de la crise n’arrivent toujours pas à dégager une date pour la tenue d’une session extraordinaire du comité central pour élire un nouveau secrétaire général.
Ce qui s’apparente, selon certains observateurs, que l’on voudrait réduire l’ex-parti unique à un comité de soutien à un candidat qui serait choisi par le système pour l’élection présidentielle.
La même chose s’applique au RND, deuxième parti du pouvoir, qui navigue, lui aussi, dans une crise qui n’arrive pas au bout de tunnel. De ce point de vue, les observateurs avancent que la vacance du poste de SG du FLN durera jusqu’à l’échéance de 2014.
La crise que traversent les deux partis du pouvoir est un signe que le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, ne compte pas briguer un quatrième mandat. Dans le cas contraire, il ne trouvera certainement pas meilleurs soutiens et meilleurs «chantres» pour animer sa campagne que Belkhadem et Ouyahia.
C’est que les cercles de décision veulent une autre personne pour la succession. La multiplication des sorties sur le terrain du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui, dit-on, n’appartient à aucun parti politique, est une manière de baliser la piste à ce dernier. La majorité des partis politiques sont réduits à la gestion de crises organiques pour ne pas obstruer cette marche qu’on veut faire emprunter à l’Histoire. L’imprécision et l’indécision de Bouteflika a bloqué toute la classe politique et la majorité des partis attendent sa décision pour prendre position.
Le FLN, qui pesait depuis l’indépendance sur la décision politique, risque de voir son rôle de premier plan s’effacer cette fois-ci, pour se voir confiné dans le rôle d’un simple comité de soutien au candidat du système.
Preuve en est, le secrétaire général du parti n’a plus aucun enjeu de taille pour l’avenir immédiat du parti. Les animateurs des différentes tendances qui se disputent ce poste se disent d’ailleurs non pressés pour élire le nouveau secrétaire général.
Dans une déclaration faite ce 20 mars à l’APS, Abderrahmane Belayat, chargé de la gestion des affaires du parti en sa qualité de membre du bureau politique le plus âgé, a indiqué qu’ «une élection tempérée est mieux qu’une élection précipitée».
Il ajoute qu’ «il est impossible pour l’instant de tenir une session extraordinaire du comité central pour élire le nouveau secrétaire général sans avoir préalablement réuni les conditions de réussite et écarter tout ce qui est de nature à aggraver les différends entre les frères».
Le FLN a donc tout le temps pour mener les tractations sans se soucier de l’image qu’il donne à l’opinion.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras

Je partage ma passion, mais aussi des astuces simples vous permettant d’apprivoiser la technique sans compromettre votre créativité.

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

The Cultural Project

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :