Publié par : iferhounene | 22 juin 2013

les enfants de chouhadas : le mensonge de l’Etat ne tarit pas

Elle retrace toute l’histoire moderne de l’Algérie : Sellal inaugure l’exposition “Mémoire et réalisations”

La grande exposition intitulée «Mémoire et réalisations», que le ministère des Moudjahidine organise à la Safex, Pins Maritime, a été inaugurée, jeudi après-midi, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

PUBLIE LE : 22-06-2013 | 0:00

Agrandir la zone Article
D.R

La grande exposition intitulée «Mémoire et réalisations»,  que le ministère des Moudjahidine organise à la Safex, Pins Maritime, a été inaugurée, jeudi après-midi, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Cette exposition qui entre dans le cadre des festivités commémoratives du 50e anniversaire de l’indépendance nationale retrace toute l’histoire moderne de l’Algérie, à travers des stands consacrés aux différentes étapes qu’a connues le pays depuis sa colonisation en 1832 jusqu’à ce jour.

M. Abdelmalek Sellal, accompagné d’une délégation ministérielle et de hauts cadres de l’État, a visité les différents stands où sont exposées des maquettes et photos illustrant les combats et batailles menés par les Algériens depuis le début de l’invasion de l’Algérie jusqu’à la Révolution de Novembre qui a  permis au peuple algérien de recouvrer sa souveraineté nationale en 1962.  M. Sellal a entamé sa visite par le stand «Voyage à travers l’espace et le temps» qui évoque l’histoire de l’Algérie de 1830 à 1962, avant de se rendre au stand «Livre ouvert» où il a reçu des explications sur les efforts consentis par l’État pour la préservation de la mémoire collective du peuple algérien, principal «fondement de l’unité nationale».
 M. Sellal a ensuite visité les stands «Notre mémoire et les crimes du colonisateur», «Regards d’enfants et de jeunes sur la Mémoire», «Témoignages pour la mémoire» et le stand «Calédonie»  consacré à l’histoire de la déportation d’Algériens vers les centres de détention en Nouvelle Calédonie. Le stand «La mémoire, 50 ans  après», qui met en relief les efforts déployés par l’État algérien pour la prise en charge des veuves de chouhada, des moudjahidine et des ayants droit en axant sur le système législatif et réglementaire durant la période allant de 1962  à 2002, a été également visité par M. Sellal. 
Le stand présente, aussi, les centres d’appareillages et de prothèses créés par l’État au profit des invalides de la guerre et les centres de repos destinés aux moudjahidine, outre les projets futurs programmés par le secteur des moudjahidine. S’exprimant à cette occasion, le ministre des Moudjahidines, Mohamed Cherif Abbas, a fait savoir que cette exposition, dont la conception a été confiée à l’artiste algérien Saïd Oulmi, est le fruit de sept mois de travail continu.
Il souligne, à ce propos, que l’exposition était «l’occasion pour découvrir les talents algériens, qui ont participé et réussi à résumer l’histoire moderne de l’Algérie avec précision et créativité, à travers les différents stands conçus à cette occasion». L’exposition est également une occasion, selon le ministre des Moudjahidine, pour «présenter les efforts consentis par l’État algérien, 50 années durant, pour effacer d’abord les traces néfastes du colonialisme, pour se lancer ensuite dans le processus de développement tous azimuts, et enfin arriver à surmonter les difficultés afin de poursuivre le chemin des réalisations et du développement du pays».
 L’exposition «Mémoire et réalisations» restera ouverte au public jusqu’au  7 juillet prochain. Des tables rondes sur les différentes étapes de l’occupation de l’Algérie, les différents soulèvements et la Révolution menés par le peuple algérien et les réalisations accomplies depuis l’indépendance seront organisées à cette  occasion.

Salima Ettouahria


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras, Photographe

Des photos comme je les aime!

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

The Cultural Project

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS - LE 1ER WEBZINE EVANGELIQUE FRANCOPHONE

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :