Publié par : iferhounene | 15 août 2013

Ksentini : le defenseur des causes injustes et perdues d,avance

 

Actualité Jeudi, 15 Août 2013 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Il considère que l’ex-ministre est inculpé sur la base de rumeurs

Ksentini au secours de Khelil

Par : Rédaction Nationale

Considérant que l’ancien ministre de l’Énergie est condamné sur la base de rumeurs, il en appelle au respect de la présomption d’innocence et des règles de procédure pénale.

Après la sortie médiatique du procureur général d’Alger, qui avait annoncé lundi des mandats d’arrêt internationaux notamment contre Chakib Khelil et sa famille, c’est une véritable contre-offensive qui est orchestrée. D’abord par le concerné lui-même qui plaide non-coupable, dans des entretiens publiés hier dans des journaux arabophones. Puis, surprise, par le président de la Commission consultative des droits de l’Homme, Me Farouk Ksentini, qui bat en brèche les déclarations du PG d’Alger, dans un communiqué envoyé à l’APS.
La présomption d’innocence est “un principe constitutionnel du bénéfice et la protection duquel personne ne peut être privé”, a-t-il rappelé. “L’État de droit ne s’accommode nullement du lynchage médiatique et la présomption d’innocence est un principe constitutionnel du bénéfice et la protection duquel personne ne peut être privé”, a souligné M. Ksentini. “L’honneur de notre pays est celui d’être et de se comporter comme un État de droit et même plus comme une société de droit dont la caractéristique essentielle se ramène au respect de l’individu quels que soient l’enjeu et les circonstances”, a-t-il estimé. “Mais il sera observé qu’aujourd’hui à l ‘occasion de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Sonatrach 2, un ancien ministre est médiatiquement malmené avant même que cette personne n’ait été entendue dans ses explications quant aux faits qui lui sont imputés et avant qu’elle n’ait été confrontée à ses accusateurs”, a ajouté le président de la CNCPPDH.
Il a considéré que l’image de la justice algérienne devant être transmise est celle d’une “institution sereine”, “scrupuleusement respectueuse” de la présomption d’innocence, des règles de la procédure pénale qui commandent en l’occurrence la transmission du dossier à la Cour suprême “en vertu du privilège de juridiction institué par la loi elle-même”.  “Nous devons refuser les condamnations hâtives fondées sur la rumeur persistante et parfois sur la malveillance”, a conclu M. Ksentini.
Un mandat d’arrêt international a été lancé contre l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines et contre huit autres personnes dans cette affaire, dont sa femme, ses deux fils et Farid Bedjaoui, avait annoncé lundi le procureur près la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, lors d’une conférence de presse. Les mandats d’arrêt lancés à l’encontre des neuf mis en cause ont pris effet depuis deux semaines, avait précisé M. Zeghmati. Chakib Khelil avait assuré, rappelle-t-on, la présidence du groupe pétrolier algérien Sonatrach, alors que le nommé Farid Bedjaoui est présenté par la presse algérienne et italienne comme ayant servi d’intermédiaire dans le versement de commissions pour l’obtention de contrats pétroliers en Algérie au profit du groupe italien Saipem.
En Italie, la justice locale a déjà lancé un mandat d’arrêt international contre Farid Bedjaoui, poursuivi dans la même affaire, qui concerne dans la péninsule italienne le groupe Saipem, accusé d’avoir versé des pots-de-vin entre 2007 et 2009 pour l’obtention de sept contrats en Algérie d’une valeur globale de 8 milliards d’euros, selon la presse italienne. Les montants des pots-de-vin sont estimés, selon la procédure judiciaire italienne, à 197 millions de dollars, et versés en commissions à la Pearl Parteners Limited, domiciliée à Hong Kong et propriété de Farid Bedjaoui, selon les comptes rendus de la presse italienne.

R. N./APS


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras, Photographe

Des photos comme je les aime!

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

The Cultural Project

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS - LE 1ER WEBZINE EVANGELIQUE FRANCOPHONE

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :