Publié par : iferhounene | 21 septembre 2013

Khaled Nezzar responsable!

Algerie :les janissaires s’emparent des richesses du pays et de son peuple. Demandons l’intervention de l’ONU

Bouteflika, le DRS et la « tribalisation » du pouvoir, le RCD implacable

Mots clés : , , , , , ,

Par Le Matin | Il y a 53 minutes | 336 lecture(s) | Réactions (0)
 

Dans une déclaration devant le conseil national, Mohsine Bellabas, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie dresse un tableau sans concession du régime en place.

Mohsine Bellabas, président du RCD. Mohsine Bellabas, président du RCD.

En liminaire, Bellabas plante le triste décor dans lequel se débat l’Algérie. Puis enbraye sur la tribalisation de l’Etat. « L’Algérie, Etat, Nation et Société, est maintenant en péril, souligne le président du RCD. La faillite structurelle de l’Etat se dévoile dans des comportements tribaux grotesques, voraces et opaques depuis une année, autant de réactions qui déshonorent la nation, insultent le sacrifice de notre peuple et hypothèquent l’avenir du pays. »2929915-hollande-rend-hommage-a-mitterrand-disparu-il-y-a-seize-ans.jpg

Comme pour filer la déclaration avec l’actualité des derniers jours, Mohsine Bellabas rappelle que son parti avait proposé « il y a dix mois », « la dissolution de la police politique, la destitution du chef de l’Etat en vertu de l’article 88 de la constitution et la restitution du sigle FLN au peuple. Trois acteurs responsables de l’effondrement institutionnel actuel de par l’exclusion de la volonté populaire des centres de décision depuis l’indépendance ».105585.jpg

Le rassemblement pour la culture et la démocratie constate que « le dernier remaniement ministériel, loin de refléter une prise de conscience chez les décideurs sur les dangers qui guettent le pays, consacrent l’institutionnalisation de la médiocrité et du pillage, confirmant qu’il est vain d’attendre qu’une solution vienne de l’intérieur d’un régime liberticide ».images.jpg

Pire, les dernières décisions de Bouteflika visant le DRS « ne concernent pas la nature du pouvoir ou les solutions à préconiser en faveur d’une sortie de crise ». Le RCD ne se fait pas d’illusions car « sur le fond, il y a consensus. Ils sont d’accord contre l’indépendance de la justice, la transparence, la liberté, la presse, le citoyen. Ils sont d’accord pour l’opacité, les fraudes, l’arbitraire et la censure. » 1353694441.jpg

Ainsi donc, le président du RCD certifie que « les dernières mesures prises pour neutraliser l’omnipotence du DRS – diluant la concentration de capacités décisionnelles confisquées par une officine occulte, hégémonique et inaccessible à tout contrôle – auraient pu, dans l’absolu, constituer une opération annonçant la construction d’un Etat de droit s’il n’y avait, en même temps, une offensive mettant le pays sous la botte d’une secte. Ce démembrement est rattrapé par une colonisation tribale du gouvernement, ce qui le vide de toute prétention républicaine.

Mais il est vrai que si le pays a été livré aussi facilement à une meute sans foi ni loi, c’est qu’un travail de sape, mobilisant moyens et énergies de l’Etat, a été mené depuis des dizaines d’années par ce pouvoir occulte pour contenir, réduire et au besoin anéantir tout effort, toute initiative, toute proposition visant à redonner à l’Algérien la maitrise de son destin. »larbi-belkheir.jpg

Rappel important pour toute nation démocratique. Bellabas souligne quelques évidences politiques : «Aucun pays ne s’est développé avec une police politique qui est la réalité du pouvoir. Aucun pays ne s’est développé par la confiscation tribale de l’Etat». 

Puis, le président du RCD annonce : «A l‘évidence, l’Algérie, confisquée par une secte n’en prend pas le chemin.» Et assène encore : «Il faut insister là-dessus ; le changement opéré au sein du gouvernement consacre une tribalisation plus caricaturale que jamais du pouvoir en vue d’assurer l’impunité pour les auteurs d’un détournement industriel des richesses nationales ; la négation ouverte du droit étant définitivement assurée par les mutations intervenues sur les instances susceptibles d’instruire les dossiers les plus sensibles.»

La déclaration est une charge sans concession pour le clan au pouvoir depuis 13 ans à El Mouradia. Le RCD ne laisse rien passer à Bouteflika et ses chantres. 

« Pour que la secte survive et se reproduise, tout est bon. Eradication tribale des commis de l’Etat mal nés, confiscation du Trésor, bradage de la souveraineté, distorsion régionale dans le développement national… Il n’y a ni responsabilité, ni scrupule ni retenue. La conquête du pays doit être complète et sa soumission totale. Aucune limite morale, politique ou organisationnelle ne doit être mise à ce funeste objectif. Les provocations, d’ailleurs prévisibles, actionnant encore le salafisme depuis le mois de juillet en Kabylie, donnent la mesure de la détermination de clans irresponsables. »

« La nation n’existe plus »

Le RCD constate que « La nation n’existe plus. La culture et l’organisation maffieuse sont revendiquées. Ce n’est ni la conviction idéologique ni le parcours politique ni la crédibilité sociale qui détermine le recrutement ou la promotion des membres du gouvernement ; non, désormais une règle jusque-là honteusement pratiquée s’affiche comme une norme de droit : il faut être bien né et/ou corrompu pour être coopté dans le gouvernement et associé à la dilapidation de la ressource nationale ».

Le parti d’opposant revient sur les partis clients du pouvoir et conseille : « Ceux qui disculpaient Bouteflika de ses responsabilités devant la catastrophe nationale devront changer de registre. » Incontournable sujet : les élections présidentielles d’avril 2014. Le RCD pose ses conditions comme celle de retirer l’organisation du scrutin au ministère de l’Intérieur. 

Pour le RCD, les dernières décisions de limogeage de quelques pontes du DRS constituent « un démembrement » qui a « provoqué une réaction de panique chez ceux qui ont conçu et vécu leur action politique comme l’exécution d’une tâche ordonnée, attendue ou autorisée par les pouvoirs occultes. Ces orphelins du pouvoir de l’ombre cherchent déjà d’autres tuteurs, conditionnés qu’ils sont à n’exister qu’en tant que pupilles d’un système, incapables de voir au-delà d’un périmètre culturel et idéologique où ils ont été confinés et conditionnés ».

Yacine K.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Love In Books

Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un livre pour s'évader...

entre16murs

The greatest WordPress.com site in all the land!

Elhendriks

De Si Muhand U Mhand à René Guénon

Le blog du nobservateur

A la découverte des faces cachées de la nobserverie

Automattic

Making the web a better place

JUNECEMBER

In life you stand all alone in your costume, and too bad if it's in tatters

Anne Jutras, Photographe

Des photos comme je les aime!

ALGERIANISTE

thinker, what do you think?

The Cultural Project

pilar.clergue@hotmail.fr

Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Chantiers de culture

Le travail comme producteur de culture, la culture comme objet de travail

Henry Makow

DÉNONCE LE FÉMINISME ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Nourrissez votre esprit.

" Savoir, C'est Pouvoir "

le Pelikan

_ l'oiseau le plus lourd capable de voler _

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

et ils iront jusqu'au bout !

Vision socialiste

La vision d'un Québec socialiste et indépendant

Le château de Gaby

Les livres subtilisent notre conscience pour nous en donner une autre. !!!Attention changement d'adresse, consultez le nouveau blog => labibliodegaby.blogspot.com!!!

Actu-Chretienne.Net

INFOS, DEBATS & CONVICTIONS - LE 1ER WEBZINE EVANGELIQUE FRANCOPHONE

Metz - Les Socialistes - "Jean Moulin"

"Du partage, le retour aux sources du Socialisme" Jean Laurain

insoumis

L'insoumission aux religions.

jcdurbant

Tintin au pays des soviets (a war blog from France)

La lubriothèque

Effeuillages littéraires

Afriques & Littératures

Nouveautés & Qualité en littérature africaine

Entre les lignes entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique

%d blogueurs aiment cette page :